Maroc actualités

économie

|

jeudi 30 mars 2023 à 10:08
Deux milliardaires marocains dans le dernier classement de Forbes
image_article
Par : la Rédaction
Aziz Akhannouch, 61 ans, et Othmane Benjelloun, 89 ans, restent les seuls Marocains dans le top 19 des personnes les plus riches d'Afrique

À la fin de 2022, la fortune estimée d'Akhannouch est de 1,5 milliard de dollars, une diminution par rapport à sa fortune estimée en 2021 (2,2 milliards de dollars), et il occupe désormais la 13e position sur la liste Forbes. En tant qu'actuel chef du gouvernement, Akhannouch s'est retiré "de toute gestion de l'exploitation familiale" et détient des participations importantes dans le pétrole, le gaz et la chimie à travers les sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, dans le cadre du groupe Akwa.


Benjelloun est tombé à la 16e position sur la liste par rapport à 2021, avec une fortune estimée à 1,3 milliard de dollars, également inférieure à sa fortune estimée en 2020. Le PDG de BMCE (Bank Of Africa), Benjelloun est classé 2245e sur la liste mondiale. L'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote reste imbattable, avec une fortune de 13,5 milliards de dollars, occupant la première place de la liste des personnes les plus riches du continent pour la 12e année consécutive.


Le Maroc a deux milliardaires, le Nigeria en a trois, l'Afrique du Sud en a six, l'Egypte en a cinq, l'Algérie en a un et le Zimbabwe en a un.

 
Mots-clés :
Autres articles publiés