Maroc actualités

société

|

dimanche 09 avril 2023 à 12:20
L'augmentation du coût de la vie fait sortir les marocains dans les rues
image_article
Par : la Rédaction
Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes du Maroc au cours du week-end en réponse à une forte hausse des prix des denrées alimentaires, qui a contribué à une flambée de l'inflation.

Les manifestations, organisées par une coalition de partis de gauche, ont vu des dizaines de personnes se rassembler à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech pour exprimer leur colère face à la vie chère. L'inflation est passée à 9,4 % au premier trimestre 2023, contre 4 % au cours de la même période l'année dernière, avec des prix alimentaires en hausse de 18,2 % pendant le Ramadan. Le taux de croissance est passé à 3%, contre 0,3% l'an dernier, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). 

Les manifestants ont dénoncé la politique économique du gouvernement, un membre d'un parti de gauche accusant le gouvernement de promouvoir les disparités sociales. La Banque centrale du Maroc a augmenté son taux d'intérêt de 50 points de base à 3 % le 21 mars en réponse à l'inflation. Cette décision marque la troisième fois que la banque augmente son taux d'intérêt depuis septembre 2022, contrairement au plan économique du gouvernement visant à stimuler l'économie du pays.

 
Mots-clés :
Autres articles publiés