Maroc actualités

société

|

mardi 17 octobre 2023 à 14:53
La prise en charge des victimes du séisme coûte environ 800 tonnes de médicaments et produits pharmaceutiques
image_article
Par : la Rédaction
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait al-Talib, a déclaré que le volume de médicaments et de produits de santé fournis aux personnes touchées par le séisme a atteint 800 tonnes, pour un coût total de plus de 28 millions de dirhams. I

Il a alloué 49 pour cent des médicaments et des produits de santé à Marrakech-Safi, épicentre du tremblement de terre, tandis que 33 pour cent ont été dirigés vers Sos-Massa, 13 pour cent à ceux affectés par Tavilalt Shield et 5 pour cent à Bani Malal-Khanifra, selon les données fournies par Ait Talib pendant les questions orales de lundi soir. Le ministre de la Santé a noté les efforts concertés des secteurs public et privé pour gérer le tremblement de terre d'El Haouz. 285 médecins et 772 infirmières ont été mobilisés à Marrakech-Safi. A Souss-Maasa, 250 médecins, 301 infirmières, 32 assistants et médecins ont été mobilisés.

Ait Al-Talib a déclaré que le ministère de la Santé s’était limité au personnel de santé situé au niveau régional dans les entités touchées par le séisme. Les cadres nationaux ont été utilisés uniquement en termes de soutien psychologique aux victimes. Un certain nombre de psychiatres ont été mobilisés au niveau national pour mener à bien cette tâche. Le même responsable gouvernemental a indiqué que le nombre de lits d’hôpitaux mobilisés s’élevait à 860 lits d’hôpitaux et 90 lits de récupération du côté de Marrakech-Safi. Côté Souss-Massa, 484 lits ont été comblés, dont 65 en soins intensifs et 22  privés. Selon le ministre de la Santé, le ministère a mobilisé une réserve familiale de 500 lits pour Casablanca et Rabat-Sala-Kenitra, mais n’a pas été utilisée en raison de l’adéquation du nombre de familles mobilisées au niveau affecté par le séisme. 

En ce qui concerne le transport sanitaire utilisé lors des opérations de sauvetage, 813 ambulances et 24 unités médicales de pointe ont été placées à proximité immédiate de la zone touchée par le tremblement de terre. À cet égard, le ministre de la Santé a indiqué qu’en date du 12 octobre, des équipes spécialisées dans la surveillance des facteurs de risque environnementaux avaient pu surveiller 442 analyses bactériennes dans l’eau destinée à la consommation humaine, 987 détections de chlore dans l’eau, et 519 désinfection des toilettes avaient été effectuées pour éviter toute épidémie. Concernant les dommages causés aux établissements de santé par le tremblement de terre, Ait al-Talib a déclaré que 302 institutions avaient subi des dommages, 195 d’entre eux avaient été inclus dans la liste des établissements à reconstruire ou réhabiliter pour un coût financier estimé à 1 milliard et 300 millions de centimes.

 
Mots-clés : Maroc,Séisme,Ministère de la Santé,
Autres articles publiés