Maroc actualités

économie

|

lundi 17 avril 2023 à 18:38
Le Maroc augmente son approvisionnement en gaz depuis l'Espagne
image_article
Par : la Rédaction
Ces derniers mois, l'approvisionnement du Maroc en gaz depuis l'Espagne est en hausse, suite à la désactivation du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) depuis l'Algérie. Les importations de gaz de l'Espagne vers le Maroc ont augmenté jusqu'à 1 200 % après l'inversion du GME le 28 juin 2022.

Le volume des exportations de gaz de l'Espagne vers le Maroc n'a cessé d'augmenter depuis lors. La tendance actuelle a vu l'Espagne exporter 820 gigawattheures de gaz vers le Maroc en mars 2023, contre 60 gigawattheures en juin 2022. L'un des moteurs de la demande de gaz espagnol au Maroc est le mécanisme ibérique, qui a rendu le prix du gaz espagnol beaucoup plus compétitif. Le Maroc dispose d'incitations qui lui permettent d'importer du gaz espagnol au même prix que les ibériques. 

De plus, Enagás, la compagnie énergétique espagnole chargée du transport du gaz vers le Maroc, dispose d'un système complexe qui garantit que l'hydrocarbure envoyé au Maroc ne provient pas de gisements algériens. Les relations commerciales et économiques entre l'Espagne et le Maroc se sont considérablement améliorées et les deux pays sont des partenaires stratégiques qui ont besoin l'un de l'autre pour des raisons économiques et de sécurité. L'Espagne et le Maroc ont une histoire de coopération dans divers domaines, notamment le commerce, le tourisme, l'énergie et la sécurité. L'augmentation récente des importations de gaz de l'Espagne vers le Maroc est un signe de leur relation renforcée. 

Le système gazier espagnol, qui comprend toutes ses infrastructures d'Enagás à Redexis, couvre le coût de la regazéification, qui est le processus de conversion du gaz naturel liquéfié en gaz naturel afin qu'il puisse être transporté via le GME. Le commercialisateur alloue alors à la société marocaine la demande de gaz en provenance d'Espagne. En conclusion, les exportations de gaz de l'Espagne vers le Maroc n'ont cessé d'augmenter depuis la désactivation du gazoduc Maghreb-Europe depuis l'Algérie. 

Le mécanisme ibérique a rendu le gaz espagnol plus compétitif et Enagás dispose d'un système complexe qui garantit que l'hydrocarbure envoyé au Maroc ne provient pas de gisements algériens. Le renforcement des relations entre l'Espagne et le Maroc a entraîné une coopération accrue dans divers domaines, notamment l'énergie, le commerce, le tourisme et la sécurité.

 
Mots-clés : Gaz,Maroc,Espagne,
Autres articles publiés