Maroc actualités

politique

|

vendredi 21 avril 2023 à 15:33
Le Maroc joue un rôle essentiel dans la question migratoire selon l'Espagne
image_article
Par : la Rédaction
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a décrit le Maroc comme un "allié essentiel" dans la lutte contre l'immigration clandestine, au milieu des critiques des politiciens de l'opposition et de certains de ses propres alliés qui estiment que l'Espagne a fait trop de concessions au Maroc.

Sanchez a fait ces commentaires au parlement, déclarant que le Maroc était vital pour assurer la sécurité et une migration ordonnée en Espagne et en Europe. Il a ajouté que le nombre de migrants sans papiers arrivant par la route atlantique vers les îles Canaries avait diminué, tandis que les arrivées en Grèce et en Italie avaient augmenté respectivement de 95% et 300%. Les relations entre l'Espagne et le Maroc étaient tendues depuis un an sur la question du Sahara occidental, mais ont été réparées en mars 2022 lorsque Madrid a accepté de soutenir la position du Maroc. 

Cependant, cette décision a été critiquée par tous les autres partis politiques espagnols, à l'exception des socialistes. Récemment, la ministre communiste du Travail, Yolanda Diaz, candidate au poste de Premier ministre lors des prochaines élections générales, a qualifié le Maroc de "dictature" et a déclaré qu'elle annulerait l'accord sur le Sahara occidental si elle arrivait au pouvoir. L'alliance étroite du gouvernement espagnol avec le Maroc a été critiquée non seulement par l'opposition de droite, mais aussi par des alliés de gauche, à la suite de l'incident de Melilla en juin 2022. 

Près de 2 000 migrants, pour la plupart soudanais, ont tenté d'entrer de force dans l'enclave espagnole. sur la côte nord du Maroc. L'événement a fait au moins 23 morts, selon les autorités marocaines, et 27, selon l'Association marocaine des droits de l'homme.

 
Mots-clés : Maroc,Espagne,Immigration,
Autres articles publiés