Maroc actualités

politique

|

lundi 03 avril 2023 à 17:52
Le Maroc renforce son budget de Défense
image_article
Par : la Rédaction
Le Maroc a augmenté son budget de défense de 3,6% par rapport à 2022, avec un total de plus de cinq milliards de dollars, dans le but de renforcer ses capacités militaires et de prévenir d'éventuelles attaques de son voisin l'Algérie.

La hausse du budget de la défense passe aussi par plus que doubler le plafond des dépenses à onze milliards de dollars, y compris l'acquisition du système de lancement de missiles israélien PULS. Le système PULS, fabriqué par Elbit Systems, a une portée maximale de 300 kilomètres et peut être facilement adapté aux systèmes existants et utilisé avec différents types de missiles.


Après des mois d'études et une visite de représentants marocains en Israël, le gouvernement a décidé de procéder à l'achat du système PULS. Le système PULS peut lancer l'Accular 122 mm, qui se compose de 18 roquettes, avec une portée allant jusqu'à 35 kilomètres. Il peut également lancer des charges utiles plus petites, telles que l'Accular 160 mm, l'Extra ou le Predator Hawk, avec des portées respectives de 40, 150 et 300 kilomètres. L'acquisition du système PULS s'inscrit dans la stratégie du Maroc d'acquérir des équipements militaires de pointe, tels que des véhicules blindés, des drones Predator et des chasseurs F-16 modernisés.


La coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine de la défense est vitale, compte tenu des tensions croissantes dans la région du Maghreb, notamment entre le Maroc et l'Algérie. L'acquisition du système PULS est perçue comme un rééquilibrage des forces, les pays voisins s'étant également dotés de missiles balistiques. Les capacités militaires croissantes du Maroc lui permettront de mieux répondre aux menaces potentielles et de maintenir la stabilité régionale.

 
Mots-clés : Maroc,Algérie,Armée,
Autres articles publiés