Maroc actualités

Sport

|

jeudi 30 mars 2023 à 15:08
Les dates officielles de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 ont été dévoilées
image_article
Par : la Rédaction
Le tournoi africain se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d'Ivoire. Initialement, le championnat devait se dérouler du 23 juin au 23 juillet 2023. En raison de conditions climatiques difficiles, la CAN 2023 a été reportée à janvier 2024. Cinq villes ont été retenues pour accueillir les 52 matches qui animeront l'Afrique de l'Ouest pour un mois (Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro, Yamoussoukro).

Plusieurs nations se sont qualifiées en mars 2023. Parmi elles, l'Algérie a remporté tous ses matches. Les Fennecs feront évidemment partie des favoris de cette phase finale, avec des joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs européens comme Riyad Mahrez ou Ismaël Bennacer.


Le Maroc n'a pas non plus perdu dans le groupe K, composé de seulement trois équipes. Le Zimbabwe, qui ne remplissait pas encore les critères exigés par le Congrès de la FIFA, a été exclu en mai 2022. Deux victoires sur le Libéria et l'Afrique du Sud ont permis aux Lions de l'Atlas de se qualifier pour la Côte d'Ivoire. Ils seront sans aucun doute les grands favoris à l'issue de la CAN puisque le Maroc a pris une autre dimension en devenant le premier pays africain à atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde. Sur RMC, le défenseur central Romain Saïss estime que son équipe "ne peut plus se cacher. Il faut accepter ces responsabilités, ce statut de favori. On a soif de victoires, de trophées". L'entraîneur Walid Regragui, après la victoire du Maroc sur le Brésil en amical, a également estimé qu'avec son équipe, ils étaient "favoris".


Il y a aussi le Sénégal de Sadio Mané, qui a validé son billet. Les tenants du titre ont largement dominé le groupe L. Dans le même temps, la Tunisie s'est également qualifiée pour la prochaine CAN. C'est la seule équipe à n'avoir encaissé aucun but dans cette phase qualificative. Dans le groupe K, l'Afrique du Sud a profité du groupe réduit pour se qualifier pour la prochaine CAN. Le Burkina Faso, qui a pris un bon départ, a également assuré l'essentiel et se déplacera en Côte d'Ivoire.

 
Mots-clés : CAN,Maroc,Football,Côte d'Ivoire,
Autres articles publiés