Maroc actualités

économie

|

jeudi 18 mai 2023 à 09:56
Les frais bancaires entravent l'essor du paiement en ligne au Maroc
image_article
Par : la Rédaction
Au Maroc, le paiement en ligne n'a pas encore été adopté en masse car il est entravé par la surfacturation pratiquée par les banques. Malgré l'essor du e-commerce dans le pays, les consommateurs marocains font rarement leurs achats en ligne, préférant effectuer des paiements en espèces ou par carte bancaire en magasin.
En effet, les frais de transaction en ligne sont souvent très élevés en raison de la surcharge imposée par les banques qui ont peu d'intérêt à promouvoir le paiement en ligne. Cette situation est particulièrement difficile pour les petites entreprises qui cherchent à vendre leurs produits en ligne, car elles doivent absorber ces coûts élevés et proposer des prix compétitifs. 

Pour remédier à cette situation, les experts estiment que le gouvernement marocain doit travailler en collaboration avec les banques pour encourager la baisse des frais de transaction. D'autres solutions, comme le développement de moyens de paiement alternatifs ou l'adoption d'une réglementation pour mettre fin à la surfacturation, pourraient également être envisagées. 

Le Maroc a un grand potentiel de croissance pour le e-commerce, mais pour que ce marché se développe, il est nécessaire de surmonter les obstacles tels que les frais élevés de transaction en ligne. Si des mesures efficaces sont prises, le e-commerce pourrait être un levier de croissance économique et créer des emplois pour les jeunes en quête d'emplois.
 
Mots-clés : Maroc,Ecommerce,Internet,
Autres articles publiés