Maroc actualités

société

|

mardi 17 octobre 2023 à 15:45
L'indice de confiance des familles marocaines continue sa chute en 2023
image_article
Par : la Rédaction
L’indice de confiance des familles marocaines continue d’enregistrer un niveau inférieur à celui du même trimestre de l’année dernière, malgré une amélioration par rapport au trimestre précédent.

La Haute Déléguée au Plan a révélé dans un bulletin sur la recherche permanente sur la situation des familles, sur laquelle elle travaille, l’indice de confiance des ménages est passé à 46,5 points au lieu de 45,4 points enregistrés au trimestre précédent et de 47,4 points enregistrés au troisième trimestre de l’année dernière. Selon le même mémorandum, qui est disponible pour Hespress, seulement 9,8% contre 90,2% des ménages ont déclaré au cours du troisième trimestre de l’année en cours qu’ils pourraient économiser au cours des 12 prochains mois, tandis que la majorité des familles ont déclaré que (98,0%) que les prix des aliments avaient augmenté au cours des 12 derniers mois, alors que seulement 0,1% voyaient le contraire. 

En ce qui concerne l’évolution des prix des aliments au cours des 12 prochains mois, 72,1 % des ménages s’attendent à ce qu’ils continuent d’augmenter, tandis que 0,22 % s’attendent à ce qu’ils se stabilisent et seulement 5,9 % s’attendent à ce qu’ils baissent. La même source a confirmé qu’au cours du troisième trimestre de 2023, le taux de baisse du niveau de vie des familles au cours des 12 mois précédents était de 86,1 %, tandis que 9,3 % exprimaient une stabilité et 4,6 % une amélioration. En ce qui concerne l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 52,5 % des ménages s’attendent à ce qu’il se détériore et 36,7 % à ce qu’il se stabilise, tandis que 10,8 % devraient s’améliorer. 

Dans le même bulletin, le Haut Délégué à la Planification a suivi les opinions négatives des familles marocaines sur l’évolution du niveau du chômage. Au cours du troisième trimestre de 2023, 86,7% des ménages, contre 4,8% pensent que le chômage devrait augmenter au cours des 12 prochains mois. Dans un contexte connexe, 55,8 % des ménages ont déclaré au cours du même trimestre de 2023 que leur revenu couvrait leurs dépenses, tandis que 42,2 % ont épuisé leur épargne ou ont eu recours à des emprunts. Selon le délégué à la planification, le taux de familles qui ont pu économiser une partie de leur revenu n’est que de 2,0 %. En ce qui concerne l’évolution de la situation financière des familles au cours des 12 derniers mois, 58% des familles, comparativement à 47%, ont déclaré que leur situation financière s’était détériorée, tandis que 20,3% s’attendaient à une amélioration de leur situation financière au cours des 12 prochains mois.

 
Mots-clés : Maroc,HCP,Economie,Ménages,
Autres articles publiés