Maroc actualités

économie

|

lundi 17 avril 2023 à 18:30
Possible contamination des volailles marocaines
image_article
Par : la Rédaction
Des chercheurs du Laboratoire de Biochimie, Environnement et Agroalimentaire de la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia et du Laboratoire d'Analyses Médicales Charles Nicolle ont mené une étude pour examiner le niveau de résistance aux antibiotiques dans la viande de volaille au Maroc.

L'étude a analysé 154 échantillons de volaille prélevés dans des magasins de détail dans différentes villes marocaines entre mai 2021 et juin 2022 pour les bactéries Escherichia coli et leur sensibilité à 23 antibiotiques en utilisant la méthode de diffusion du disque Kirby-Bauer. Les résultats ont montré que 62,33% des échantillons étaient contaminés par E. coli, et les pourcentages les plus élevés d'échantillons positifs ont été trouvés à Berrechid, Casablanca, Rabat et Tanger. 

L'étude a également trouvé un niveau "remarquable" de résistance aux traitements antibiotiques de première ligne dans la viande de volaille. Les produits à base de volaille constituent une part importante de l'alimentation marocaine, la consommation de volaille représentant 52 % de toute la consommation de viande. Le niveau élevé de contamination par E. coli dans les produits de volaille pourrait être dû à de mauvaises conditions de matières premières ou à une contamination dans la chaîne alimentaire. 

Les auteurs de l'étude suggèrent que de meilleures conditions d'hygiène et des mesures de contrôle pourraient être mises en œuvre pour réduire les niveaux de contamination et lutter contre la résistance aux antibiotiques, car ce problème pose un problème de santé publique important.

 
Mots-clés : Maroc,Poulet,Ecoli,
Autres articles publiés