Maroc actualités

Sport

|

dimanche 09 avril 2023 à 16:44
Tous les feux sont au vert pour l'accueil de la Coupe du Monde 2030
image_article
Par : la Rédaction
Lors du Congrès de l'UEFA à Lisbonne, l'instance dirigeante du football européen a publiquement soutenu une candidature conjointe du Portugal, de l'Espagne et du Maroc pour accueillir la Coupe du monde 2030. Le Premier ministre portugais Antonio Costa a déclaré que les pays voulaient organiser la première Coupe du monde pour "unir par le sport et ses meilleures valeurs deux continents : l'Europe et l'Afrique".

Fernando Gomes, nouveau membre du conseil de la FIFA et président de la Fédération portugaise de football, a poursuivi en disant : "Ce n'est pas seulement la candidature du Portugal, de l'Espagne et du Maroc, c'est notre candidature, d'une Europe unie." Plus tard, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a approuvé le trio, le qualifiant de "bonne idée".


Les responsables de l'UEFA ont salué la candidature pour sa viabilité économique, les trois pays étant proches les uns des autres, permettant aux supporters de se déplacer facilement entre eux. Les pays ont également des liens étroits avec le football et ont tous déjà accueilli de grands tournois internationaux. Les trois destinations touristiques "ne poseront aucun problème pour accueillir des millions de supporters", a déclaré un responsable portugais. La candidature est jugée attractive pour l'UEFA, qui se rapprocherait de l'Afrique.


Le trio devra faire face à la concurrence d'un quatuor de pays sud-américains : Argentine, Uruguay, Chili et Paraguay. Cependant, des rumeurs d'alliance entre l'Arabie saoudite, la Grèce et l'Égypte ont également circulé, certains suggérant que les trois pays présenteront une offre conjointe. Malgré l'implication croissante de l'Arabie saoudite dans le football, certains responsables doutent que la FIFA veuille attribuer une autre Coupe du monde à un pays du Moyen-Orient si peu de temps après que le Qatar accueille le tournoi de 2022.


L'emplacement des pays candidats et leurs relations avec les nations de football voisines devraient jouer un rôle dans le processus décisionnel de la FIFA. Les pays d'Amérique du Sud auraient signé les documents de la FIFA requis pour leur candidature, tandis que la candidature potentielle saoudienne n'a pas encore été confirmée.

 
Mots-clés : Football,UEFA,Maroc,Coupe du Monde,
Autres articles publiés